Les pizzas plaisent à tout le monde, il n’est pas étonnant qu’elles soient l’option de prédilection pour tout, des journées paresseuses sur le canapé aux fêtes d’anniversaire, en passant par les événements sportifs. Si vous envisagez d’ouvrir votre propre pizzeria, il est important de savoir quel budget vous aurez besoin pour le faire.
Pour évaluer le prix de création ou de formation d’une pizzeria comme une crêperie, vous devrez prendre en compte de nombreux facteurs différents, dont certains sont communs à tous les restaurants et d’autres sont spécifiques aux pizzerias. Allez-vous ouvrir un magasin indépendant ou devenir franchisé ? Allez-vous construire à partir de rien ou reprendre une pizzeria existante ? Quelle que soit la voie que vous choisirez, vous devrez élaborer un plan d’affaires et un budget afin de pouvoir commencer à penser à réunir les coûts de démarrage d’un restaurant dont vous aurez besoin pour démarrer.
Création de pizzeria : à quel prix ?
La sélection de la bonne entité commerciale pour votre pizzeria déterminera les protections de responsabilité dont vous bénéficierez et la manière dont vous paierez vos impôts. Une entreprise de pizza peut envisager le statut juridique de société à responsabilité limitée (SARL). Si vous optez pour une entreprise individuelle, vous pourriez être tenu personnellement responsable de tout ce qui pourrait se produire sur votre lieu de travail. Votre choix de statut juridique aura une incidence sur la manière dont vous déclarerez et paierez vos impôts, aussi envisagez-vous de consulter un fiscaliste avant de prendre une décision.
Une fois que vous aurez établi un plan pour votre entreprise et choisi un emplacement, vous aurez besoin de fonds pour démarrer. D’après l’estimation d’un expert-comptable, le cout du chiffre du projet de vente de pizzas peut varier entre 95 000 euros et 2 millions d’euros, selon que vous ouvrez un petit établissement de vente avec service au comptoir ou un grand restaurant avec service à table. Selon l’étude, ce coût du projet ou du business couvre un comptoir à pizza et peut-être quelques cabines. En général, il faut environ un demi-million d’euros pour ouvrir une pizzeria avec service de table (par un chef ayant une formation de pizzaïolo). Les coûts de démarrage d’un restaurant étant si élevés, vous pouvez envisager un prêt pour petite entreprise.
Vous devez vous renseigner sur les zones à usage commercial local et comparer les loyers moyens dans chaque zone. Vous ne voudrez peut-être pas vous installer trop près d’autres pizzerias, mais une zone commerciale animée avec d’autres types de restaurants et de magasins pourrait attirer plus de monde vers votre restaurant. Vous voudrez également vous assurer que l’espace lui-même est aménagé pour le démarrage d’une pizzeria et qu’il y a de la place pour que votre entreprise se développe.
En moyenne, la plupart des entrepreneurs de camions alimentaires dépensent entre 70 000 et 80 000 euros pour leur camion. Le prix total de l’achat d’un food truck peut s’élever entre 50 000 et 250 000 euros, en fonction de la manière dont vous acquérez le camion, dont vous le personnalisez en fonction de vos besoins et des exigences locales en matière de permis et de licences.
Obtenir des fonds
Voici quelques options de financement différentes pour vous aider à ouvrir votre pizzeria :
– Prêt immobilier commercial : Si vous avez décidé d’acheter plutôt que de louer, un prêt immobilier commercial peut vous aider à acheter le bien immobilier pour votre pizzeria.
– Financement de l’équipement : L’équipement nécessaire pour une pizzeria – y compris les fours à pizza, les réfrigérateurs et autres gros appareils – peut être coûteux. Au lieu de payer les coûts d’avance, le financement de l’équipement vous permet d’acheter l’équipement nécessaire à l’entreprise, généralement avec une faible mise de fonds. Vous rembourserez le prêt en plusieurs versements et, à la fin du terme, vous serez propriétaire de l’équipement. Le crédit-bail d’équipement vous donne la possibilité de louer l’équipement dont vous avez besoin pendant une période déterminée, mais vous n’en serez pas propriétaire à la fin du bail.
– Ligne de crédit : Qu’il s’agisse d’approvisionner votre cuisine en ingrédients, de décorer le restaurant ou d’investir dans le marketing, l’ouverture de votre entreprise de pizza entraîne de nombreux coûts d’exploitation. Une ligne de crédit commerciale peut être une bonne option pour ces types de dépenses, car il s’agit d’une forme de financement flexible qui vous donne accès à un crédit renouvelable dans lequel vous pouvez puiser. Vous ne paierez des intérêts que sur le montant que vous empruntez sur la ligne de crédit.
Coûts du marketing
Le marketing est un élément majeur du coût d’ouverture d’une pizzeria, sur le marché, il varie selon que vous décidez de faire appel à une agence ou de vous lancer dans le bricolage. Il existe de nombreuses façons de commercialiser votre pizzeria sur le marché local, qu’il s’agisse de méthodes plus traditionnelles comme la diffusion, les journaux, les magazines et la radio ou de moyens plus récents comme les médias sociaux. Si les médias sociaux sont de loin l’option la plus populaire (et la moins coûteuse), les coûts peuvent s’accumuler si vous ajoutez des publicités ciblées.
Les agences de relations publiques peuvent vous offrir plus de canaux pour faire de la publicité et gérer vos comptes de médias sociaux, mais elles sont les plus chères. Cependant, gardez à l’esprit que le marketing de votre pizzeria est un processus continu, et que vous devrez prévoir un budget en conséquence.